Le pompage solaire est une excellente solution à la forte consommation d’énergie dans le secteur agricole – il est respectueux de l’environnement et économiquement compétitif.
Dans l’activité de l’irrigation agricole, le pompage solaire a enregistré un développement important au cours des dix dernières années, selon l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique (AMEE), près de 40 000 pompes solaires ont été installées à la fin de 2019 et cette croissance est principalement due à la baisse des coûts des systèmes et à la diversification de l’offre technologique. Ainsi, le Maroc a lancé en octobre 2017 le » projet d’accompagnement au développement du pompage pour l’irrigation agricole » pour soutenir le développement du marché du pompage solaire pour l’irrigation.
Il s’agit principalement de la mise en place d’un cadre favorable et des outils nécessaires pour un développement durable de ce marché. Et ce à travers des outils d’accompagnement, et la proposition de mécanismes de financement et d’incitation, comme il s’agit de renforcer les capacités des partenaires institutionnels et privés impliqués dans le domaine.
Il vise également à mettre en place un cadre de suivi de l’impact du pompage solaire sur l’environnement et la gestion des ressources en eau. L’approche est aussi un moyen de vulgarisation, de sensibilisation et de labellisation des installateurs. L’AMEE a œuvré dans ce cadre pour le déploiement du label TaqaPro-Pompage solaire à travers l’accompagnement de 21 entreprises » Resovert » qui ont passé les tests organisés en 2019 pour obtenir ce label.
L’agence a également entrepris une action d’accompagnement et de structuration d’une centaine de petites entreprises spécialisées dans le domaine du pompage solaire et des énergies vertes pour les structurer en réseaux régionaux d’entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables et vertes » Resoverts « .
Les dirigeants et techniciens de ces micro-entreprises ont bénéficié d’une formation technique spécialisée sur le montage et la gestion technique des projets de pompage solaire et ont été soutenus dans l’obtention du label d’installateur de pompes solaires et accompagnés dans la promotion de leurs réseaux.
Pour s’intégrer dans les stratégies sectorielles, le projet GEF de développement du pompage pour l’irrigation agricole a mis en oeuvre des enquêtes de terrain ont permis d’avoir une visibilité sur l’offre technologique et les configurations actuelles des systèmes de pompage solaire, d’évaluer l’état de la chaîne de valeur (fournisseurs, installateurs) et le niveau de qualité des équipements.
La démarche a de même offert une visibilité sur la corrélation entre le pompage solaire et la gestion de la ressource hydrique. Mais aussi permis d’identifier les contraintes techniques et opérationnelles qui caractérisent l’évolution de ce marché et les contraintes d’accès aux financements, notamment pour les petits agriculteurs.
Des lignes de crédits ont été mises en place à travers le MorSEFF. D’un montant global de 110 millions d’EUR (près de 1,2 milliard de DH), cette ligne de financement de l’énergie durable est soutenue par l’Union européenne.
Les entreprises privées peuvent avoir accès à ces lignes de crédit à travers les banques marocaines. Le programme comprend aussi l’offre Tamwil El Fellah.
Source: https://bit.ly/3L8IB3d