La première centrale photovoltaïque flottante en Afrique du Nord bientôt opérationnelle au Maroc.

Le Maroc est sur une bonne lancée en termes d’énergies renouvelables en enchaînant les investissements. Pour cette fois, l’action se passe à Sidi Slimane où une centrale photovoltaïque sera mise en service dans les semaines à venir.

Selon les données communiquées par la société en charge du projet, la puissance installée pour la première phase s’élève à 360 kW, avec 800 panneaux photovoltaïques installés et une production annuelle d’environ 644 MWh. Ce dernier est en cours de construction, et il est le premier en son genre en Afrique du Nord. En plus d’être innovante, cette nouvelle technologie photovoltaïque présente de nombreux avantages dont :

– Réaliser des économies en termes d’énergie en apportant une source alternative du fait de la production d’énergie verte.

– Permettre une économie d’eau importante en réduisant son évaporation.

– Libérer la surface au sol qui aurait été mobilisée par une installation classique, et qui est génératrice de revenus dans le cas d’une exploitation pour l’agriculture

– Amélioration du rendement des panneaux solaires de 15% pendant la saison estivale, où le besoin en énergie est impérieux, du fait du refroidissement à cette période des panneaux installés au ras de l’eau.

Le directeur de la société chargée du projet souligne que « cette réalisation s’inscrit au cœur de la vision stratégique du Royaume du Maroc, suite aux instructions de Sa Majesté, appelant au déploiement de l’efficacité énergétique et à la conservation de l’eau. Le photovoltaïque flottant est une grande opportunité pour l’agriculture nationale pour un développement durable du secteur et une meilleure compétitivité ».

Leave A Comment