Souplesse, performance, sécurité, gain de temps, l’augmentation de la productivité des exploitations des agriculteurs, l’élargissement de l’application d’énergie. La mécanisation agricole permet de réaliser tous ces avantages.Cette dernière a un rôle très important dans la réussite de la stratégie Plan Maroc Vert (PMV), ce dernier a apporté un soutien aux agriculteurs, à travers des subventions dans l’objectif de mécaniser leurs exploitations. Le PMV permet de limiter l’importation de vieux matériels et d’encourager les agriculteurs de participer à la modernisation du parc matériel marocain.
Depuis le lancement du PMV, le montant cumulé 2008-2018 de la subvention accordée à l’équipement des exploitations en matériel agricole a atteint plus de 4,5 milliards de DH, soit près de 16% des aides cumulées accordées aux agriculteurs dans le cadre du Fonds de développement agricole (FDA) durant cette période.
Les volumes des ventes des machines agricole ont connus une chute dans la dernière année 2020 , d’après les statistiques réalisés par l’association Marocaine importateurs de matériel agricole ( AMIMA) à fin avril révélèrent un niveau de ventes de 305 unités, soit une baisse de 32% par rapport à fin avril de 2019 , cette baisse de performance est due à plusieurs facteurs à savoir les difficultés d’accès des agriculteurs au financement du matériel agricole malgré les conventions et partenariats entre le Crédit agricole du Maroc (CAM) et l’AMEMA .
Cette chute et aussi à cause de la pandémie Covid-19 sur le déplacement des clients et des vendeurs, fermetures des guichets uniques jusqu’à nouvel ordre, l’annulation des salons et foires régionaux. Les retards qui ont été enregistrés depuis fin 2017 dans le déblocage des subventions des tracteurs et du matériel d’accompagnement agricole, ainsi que les faibles montants alloués au secteur du machinisme agricole.
Le développement d’une agriculture autonome et durable est l’un des grands défis de demain au Maroc, cette révolution passera par la mécanisation progressive des outils et des exploitations marocaine, afin de permettre l’augmentation de la productivité.